Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bécasse au pays du canard
Derniers commentaires
3 avril 2012

L'organisation de l'école à la maison

Logo-Sou-des-Ecoles

 

A la demande de certaines, voici des précisions sur ma façon de faire.

Là encore (vous allez finir par connaître la phrase par coeur !) ce n'est que dans le but de vous donner des idées, de vous inspirer, mais surtout pas un modèle à suivre !

Tout d'abord, en sept ans d'instruction à domicile, sachez que j'ai bien dû changer au moins sept fois d'organisation. Selon l'âge des enfants, leurs activités pour l'année, une naissance prévue ou qui venait d'arriver, il y a aussi eu un déménagement... bref, à chaque fois, une remise en question, une réorganisation.

Il va sans dire que ce que je dis là est spécialement dédié aux mamans à multiples casquettes. celles qui n'ont ni femme de ménage, ni précepteur...

Lorsque j'ai commencé à instruire les enfants, j'ai estimé indispensable d'avoir une salle de classe, des horaires très stricts, de ne pas répondre au téléphone sur ces horaires...Il me paraissait nécessaire d'être à côté des enfants pour les regarder mordiller leur crayon d'un air rêveur pendant qu'ils étaient censés résoudre leurs problèmes de math. Bref !

ecole_1

A l'heure qu'il est, il n'y a plus de salle de classe, et je passe à côté d'eux le moins de temps possible et le niveau des enfants n'est pas moins bon !

Je vais donc tâcher de vous faire gagner du temps.

Je considère qu'instruire mes enfants est un sacrifice en temps, en liberté, en tranquillité que je leur fait et estime que cela vaut bien quelques contre-parties. Par conséquent, les enfants doivent participer aux tâches domestiques encore plus que ne le font les enfants qui vont à l'école. Et ce d'autant plus qu'un enfant non scolarisé a beaucoup de temps libre et peut vite s'ennuyer.

Donc :

- une demi-heure de ménage tous les jours (avec moi, et je complète pendant une demi-heure).

 - la mise du couvert et le débarrassage des tables des trois repas quotidien, les grands aident les petits à s'habiller, se laver, y compris s'il y a des bébés (je me réserve le petit dernier pendant toute sa première année),

-"on" m'aide à préparer les repas.

- en hiver, ce sont les enfants qui allument les cheminées et entretiennent les feux

La liste n'est pas exhaustive, mais, pour faire vite, je soutiens à fond la thèse du "ne pas faire tout ce que je peux faire faire", et rassurez vous, même comme ça, il m'en reste assez pour remplir la journée !

J'ai une commode à petits tiroirs dans laquelle chacun a son tiroir dédié à ses affaires scolaires (j'ai mon tiroir aussi). On sort son tiroir de la commode et on le pose sur la table de la pièce où l'on s'installe pour travailler. Il y a beaucoup moins d'allées et venues ainsi, et plus de temps perdu.

En pratique, en ce moment, j'ai un CM1 et un CP.

Ma CM1 se met au travail toute seule 9h30 après avoir aidé au ménage.

Je lui fais son emploi du temps pour la journée en fonction de ce que son cours par correspondance prévoit pour la journée.

Elle lit ses leçons, les apprend et fait ses exercices seule;

    Si elle ne comprends pas une leçon, elle vient me trouver et m'interrompt dans ce que je suis en train de faire (le matin, du repassage, le plus souvent ). C'est la règle du jeu, mais cela n'arrive somme toute pas très souvent. Pas assez pour me faire prendre trop de retard dans mon propre travail.

Je mets mon CP au travail l'après-midi pendant que les petites sont à la sieste (plus de calme donc et pas de bêtises intempestives à gérer !). Je profite le plus souvent du moment où il fait des exercices écrits pour interroger sa soeur sur ses leçons, corriger son cahier (celui de la grande), faire faire une dictée (il m'arrive aussi de faire faire deux dictées en même temps, hélas).

En général, au bout d'une heure et demie, mon CP a terminé sa journée, et je suis libre. Ma CM1, elle, finit, quand elle a bien géré son temps, en même temps que son frère ou presque, ce qui lui laisse du temps libre.

Les enfants travaillent donc le plus possible de façon autonome.

Magnifique, me diront certaines, mais comment y arriver ?

Au CP, ce n'est pas la peine d'y compter !

reviser-concours-ecole-journalisme

A partir du CE1, je les fais lire eux mêmes leurs consignes de travail dans leurs livres, les habitue à présenter leurs cahiers eux mêmes. Peu à peu je les "abandonne" pour des périodes de plus en plus longues (je ne suis jamais bien loin non plus), jusqu'au jours où ils sont capables de se débrouiller seuls.

Il n'y a pas d'âge; Cela dépend énormément des enfants. Avec l'un des miens, je n'y suis jamais arrivée alors que,interne au collège, il se débrouille très bien.

Deux choses pour la fin :

1) soyez à la fois très ferme et très patiente. On a tendance à attendre de nos chéris qu'ils soient parfaits et comprennent tout du premier coup. Ce n'est pas toujours le cas...

2) Si vous avez affaire à un énergumène du style "si tu n'es pas juste à côté je ne fiche rien", voire "je me fais la malle", prévoyez quelque chose à faire en même temps; Tricot, broderie, courrier, découpages quelconques... tout plutôt que de ronger son frein à côté de la forte tête en ruminant sur le temps que cet affreux jojo vous fait perdre.

Personnellement, cela a sauvé la tête de l'un des miens !!!

Bon courage à vous donc, mamans qui instruisez vos enfants vous mêmes !

C'est très exigeant, mais source de grande complicité avec les enfants et de beaucoup de joies !

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour<br /> <br /> sachant que les enfants scolarisés en primaire ont 6 h de cours par jours combien d'heures doit on respecter à la maison ? Merci de votre réponse
S
Pas d'autres moyens pour communiquer avec toi...désolé, mais je pense beaucoup à toi ce jour, et je t'envoie un bisou! je suis pas loin ce week end si besoin:-) à très bientôt! Sonia
S
"Wonder woman" !!! Il n'y a que cela qui me vient...Bravo à toi
C
Bonjour,<br /> <br /> nous voudrions nous inspirer de vos expériences et nous aimerions connaître les divers organismes que vous avez choisis, ainsi que la manière dont se passent les inspections : les normes immobilières nécessaires vis-à-vis de la loi ...
C
Tiens en vous lisant je me reconnais bien là,même parcours,voilà plus de sept ans que je fais la classe aussi, à cinq classes différentes.<br /> <br /> Travail à temps plein,c'est sûr mais quelle récompense à la clé!<br /> <br /> Nous avons aussi un emploi du temps strict et ça marche!<br /> <br /> bon courage,ravie de ne plus me sentir seule dans mon petit coin des Alpes!
La bécasse au pays du canard
Publicité
La bécasse au pays du canard
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 191 751
Publicité