Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bécasse au pays du canard
Derniers commentaires
18 février 2013

La mégère institutrice #10

ACTE III, SCENE 2

Jeanne et la directrice sont dans une petite salle de l'école

 

JEANNE

Voilà, je pense que vous savez ce qui m'amène ici ?

 

LA DIRECTRICE

Je suppose que vous voulez me voir au sujet de votre entrevue avec Jacqueline. Elle m'a dit que cela ne s'était pas très bien passé vendredi soir, qu'elle était sortie de cet entretien très ennuyée. Elle m'a dit en avoir pleuré tout le week-end

 

JEANNE souriant


Je ne sais pas si elle a pleuré mais je peux vous dire que, de mon côté, je lui dois quelques nuits sans sommeil. Écoutez, je ne suis pas venue faire le procès de Jacqueline. Il se trouve qu'elle nous a reçus de façon inqualifiable et qu'alors que nous étions venus dans l'idée d'avoir avec elle une conversation franche et constructive, elle nous a longuement parlé des problèmes que lui pose Sophie mais a catégoriquement refusé de répondre à nos questions, nous opposant une fin de non recevoir coupant toute possibilité de dialogue et de compréhension de la situation. Je sais que c'est sa parole contre la notre, mais je vous demande de croire que nous sommes restés très calmes et très convenables. Ce n'était d'ailleurs pas dans l'intérêt de notre fille de nous fâcher. Je sais aussi que vous ne pouvez pas faire grand chose, que ce n'est pas vous qui engagez les institutrices avec lesquelles vous travaillez, et qu'une fois dans la place elles sont à peu près indéboulonnables et je me refuse à vous demander de jouer l'arbitre dans un nouvel entretien entre Jacqueline et nous mêmes. Je viens juste ici vous demander de comprendre notre situation, et notre décision de retirer Sophie de votre établissement. Arrivés à ce point d'incompréhension avec sa maîtresse, nous pensons, mon mari et moi que les conditions nécessaires à son épanouissement et à son apprentissage ne sont pas réunies et qu'il vaut mieux mettre fin à une expérience, qui, à mes yeux est un échec. Sophie est terrorisée par cette maîtresse, l'autre jour, alors que je passais avec elle devant l'école pour aller faire une course, elle m'a demandé de faire un détour parce qu'elle avait peur. De notre côté, Jacqueline a accumulé un certain nombre de bévues. Déjà, je ne trouve pas normal d'avoir été reçue au milieu d'autres enfants sur l'heure de surveillance de l'étude, je pense que compte tenu du fait que c'est elle qui nous a fait venir, elle aurait tout de même pu nous consacrer un moment. Je ne trouve pas normal d'avoir appris qu' Elise et Victoria ont ramé toute la semaine dernière sur les fractions, et je le sais forcément par Jacqueline puisque Sophie était absente. Nous n'avons aucune note depuis son entrée à l'école, ce que Jacqueline justifie par le fait qu'elle n'a pas voulu noter les évaluations faites à son arrivée, nous assurant qu'elle va noter les prochaines. Je suis ravie de voir qu'elle y pense. Elle a mis deux mois à s'apercevoir que Sophie n'avait pas rendu une partie des évaluations. Ça ne fait pas très sérieux. Et, Sophie n'a pas été accueillie par la maîtresse mais par ses camarades chargés de lui expliquer le fonctionnement de la classe. Seulement, j'ai entre les mains la dernière feuille de devoirs transmise pendant l'absence de Sophie : Mathématiques, exercice tant page tant. Sophie n'a pas encore le livre de math. Dictée à copier pour le 4 février. Laquelle ? Dictée à préparer pour le 11 février. De nouveau, laquelle ? Évaluation d'histoire. Portant sur quoi ?... bref, si tout lui a été expliqué de cette manière, elle a de quoi patauger. C'est un véritable échec.

 

LA DIRECTRICE

Un échec, c'est bien dommage... mais je comprend. Le bien de votre fille est important. Je vous remercie de comprendre ma position. C'est parfaitement vrai que je n'ai pas de "pouvoir" sur mes collègues, je ne suis directrice que pour l'administratif et peu de parents le savent et le comprennent. Depuis le temps que je travaille avec Jacqueline, je la connais aussi. Je sais qu'elle n'est pas toujours des plus affable avec les parents d'élève, et qu'elle leur parle sur un ton que je n'approuve pas. Vous savez, même moi, lorsque j'ai une remarque à lui faire, il faut que je sorte le pot de vaseline...

 

JEANNE

J'ai beaucoup de sympathie pour vous, vous le savez, et vous savez aussi que j'ai toujours été claire et franche, tout en essayant de rester aimable lors des rares différents que j'ai pu rencontrer dans cette école. Je voudrais aussi que vous compreniez bien que ce n'est pas une attaque dirigée contre votre établissement. Je ne parle pas beaucoup à la sortie de l'école et je vous assure que mon propos n'est pas de faire du tort à l'école. Je compte bien jouer sur la petite santé de Sophie pour justifier son départ de l'école.

 

LA DIRECTRICE

Cela ne regarde pas les parents...

 

JEANNE

Certes, mais vous savez comme moi qu'il vaut mieux les endormir avec un prétexte.

 

LA DIRECTRICE

C'est vrai. Puis-je me permettre de vous demander ce que vous allez faire de Sophie, vous allez la reprendre à la maison ?

 

JEANNE

Nous allons tenter le privé. J'ai un rendez-vous avec le directeur dans quelques jours.

 

LA DIRECTRICE

Le privé...

 

JEANNE

Oui. Vous savez, cela ne nous arrange pas plus que cela. Cela va peser dans notre budget, au niveau organisation, cela représente des trajets et du temps à y consacrer. Nous n'avons pris cette décision que parce que nous essayons de faire au mieux pour notre fille.

 

LA DIRECTRICE

Je vois tout à fait ce que vous voulez dire. Ne vous inquiétez pas; Nous vous connaissons aussi, et je sais bien que vous n'avez jamais posé de problème jusque là. Jacqueline n'est pas facile à vivre, d'autre parents s'en plaignent. Quand tout va bien avec les élèves, tout se passe bien, mais dès qu'elle a des griefs contre un élève, alors, les parents ont intérêt à filer doux, ce qu'ils ne font pas évidemment.

 

JEANNE

Quel âge a-t-elle?

 

LA DIRECTRICE

60 ans.

 

JEANNE

Et, il n'est pas possible de l'encourager à prendre sa retraite ?

 

LA DIRECTRICE

Elle attend pour la prendre parce qu'elle a encore son fils à charge. Il n'a pas fini ses études, et elle voudrait arriver à l'échelon supérieur pour avoir une meilleure retraite.

 

JEANNE

Tout ça pour une histoire de gros sous !

 

LA DIRECTRICE  avec un soupir

Oui !

 

JEANNE

Je vais maintenant vous laisser; je vous remercie du temps que vous m'avez accordé, de votre écoute et de votre compréhension. je regrette bien que l'espérience se soit terminée ainsi.

 

LA DIRECTRICE

Attendez avant de partir. Je vous ai reçue ici et pas dans le bureau pour être certaine de ne pas être dérangée par Jaqueline pendant l'entretien. Elle ne sait pas que vous deviez venir, et je ne compte pas le lui dire. je lui dirai juste que vous avez téléphoné. Avant de sortir de cette salle, je vais vérifier qu'elle n'est pas sur votre trajet. Elle se dirige vers la fenêtre. Elle est encore dans la cour. Nous allons attendre un instant, qu'elle retourne dans sa classe, cela ne devrait pas être bien long. Là, ça y est , la voie est libre. Excusez moi de vous avoir tenue en otage... Au revoir Madame, à bientôt !

 

JEANNE

Au revoir, et merci !

Publicité
Commentaires
F
Et bien même la directrice a l'air de craindre Jacqueline, navrant ! Dans l'histoire, c'est Sophie qui va s'en trouver mieux, et par le même biais ses parents même si cela signifie des sacrifices non négligeables, mais ça n'était pas la peine de continuer jusqu'à ce que Jacqueline grimpe à l'échelon supérieur, imaginons qu'elle fasse du rab :)<br /> <br /> Nous espérons des nouvelles de la nouvelle école de Sophie prochainement.<br /> <br /> Bonne soirée.
A
Espérons que tout se passe mieux maintenant ; j'imagine que nous aurons quelques nouvelles !<br /> <br /> En tout cas, cette directrice a l'air d'être droite et honnête, c'est tout à son honneur.
C
Je suis bien désolée d'apprendre que les directeurs/rices d'écoles primaires n'ont pas d'aval sur leur corps enseignant... Encore un mauvais point pour l'éducation nationale.
Z
vous avez bien agit en l'enlevant de cette école ! des paroles juste et du changement pour la Demoiselle qui j'espère portera ces fruits !
A
Au moins la directrice est compréhensive, c'est déjà ça !
La bécasse au pays du canard
Publicité
La bécasse au pays du canard
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 191 710
Publicité