Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bécasse au pays du canard
Derniers commentaires
16 mars 2013

Lettre ouverte

 à Dame Capucine,

 

Ma chère amie,

Vous m'avez demandé récemment de vous dire mes impressions au sujet de ce livre :

51lX+z7yS3L

Ce livre m'a fort intéressée, et j'en ai déduit une chose très simple : la base de l'alimentation n'est pas le blé, mais l'épeautre.

Le blé, quand à lui n'est profitable à l'homme que s'il a d'abord subi une fermentation et à condition d'être complet. On peut donc manger du pain complet et faire sa pizza (pâte fermentée), sa brioche et même ses croissants avec de la farine de blé complète.

Par contre, exit, les pâtes, la semoule et les gâteaux faits à partir de farine de blé.

Il suffit de remplacer cette farine par de la farine d'épeautre. Facile.

Là où les choses se compliquent à mon sens, c'est pour les épices. Où et quand les mettre?

J'ai retenu : Le galanga et le pyrèthre à mettre partout !

Le cumin sur le fromage

Et ensuite, selon inspiration, muscade, cannelle, poivre, et diverses herbes que je trouve heureusement dans mon jardin.

Ce matin, lorsque je me suis réveillée, j'avoue que les papillons noirs dansaient un peu autour de moi... secouons nous un peu et faisons les s'envoler. En route vers la cuisine.

Pour ce midi, pâtes (de froment, hélas, mais j'ai encore quelques stocks à finir) et des languettes de poulet à la mozzarella et aux épices, pyrèthres galanga, poivre, muscade. Il eut fallu mettre du cumin, puisque fromage, mais je n'en ai pas... (et je n'aime pas ça !)

Pas de photo, tout est déjà en bonne voie de digestion...

Pour ce soir : Tarte à l'oignon

DSCN3295

Bon là, elle est en attente de cuisson, c'est meilleur chaud quand même.

La recette : Pâte feuilletée toute faite (oui je sais pas bien, mais même raison : stocks à écluser)

Des oignons épluchés (pour ne pas pleurer, voir) et blondis dans de l'huile (je compte environ trois gros oignons par tarte)

On jette dessus sa farine d'épeautre à raison de trois quatre cuillères à soupe, on touille, on mouille avec du lait, on ajoute des épices (faut que je me répète ?), quand tout a épaissi, on rajoute deux ou trois oeufs et on verse sur la pâte... et hop au four !

Avec une petite salade

DSCN3298

Je ne vous fait pas l'injure de vous donner la recette ? Elle sera assaisonnée avant le repas.

Pour demain, un pot au feu:

 

DSCN3292

Non, non, vous n'avez pas la berlue : pour nourrir ma famille, une seule cocotte n'est pas assez contenante !

Dedans ça donne ça :

DSCN3293

Viande, carottes, oignons,  navets... j'y mets un peu tout ce qui me passe par la tête...

Cuisson toute douce pendant au moins trois heures...

Je mettrais les épices demain quand je ferai réchauffer .

Pour le dessert de demain, tarte aux kiwi :

DSCN3294

Pâte sablée selon ma recette : 200g de farine d'épeautre évidemment, 100 g de beurre, une cuiller à soupe de sucre, et un oeuf et de l'eau. Faire une boule étaler cuire à blanc (pour que ça ne se soulève pas, je mets un moule plus petit sur la pâte) pendant un bon quart d'heure.

Faire une crème pâtissière la disposer sur la pâte, et mettre les fruits.

Avec les blancs d'oeufs j'ai fait un gâteau pour blancs, selon la recette prise

DSCN3291

Il sera servi ce soir avec le reste de crème pâtissière

DSCN3296

 

Vous ajouterez un brioche à la MAP pour le petit déjeuner de demain et vous saurez tout de nos prochains menus !

Après cela il me restait juste le temps de planter quelques fleurs dans mon jardin...

Voilà chère amie mes débuts en cuisine Hildegardienne.

 Il me reste encore des progrès à faire, mais, ma foi, Paris ne s'est pas fait en un jour, n'est ce pas ?

Je vous embrasse bien amicalement.

Bécasse

 

 

Publicité
Commentaires
M
Continuez-vous à appliquer les préceptes de Ste Hildegarde?
M
ou trouvez vous de la farine d'épeautre?
L
Tout ça me donne une envie de tarte aux oignons...
P
bonjour Bécasse<br /> <br /> amusant: c'est en ce moment le livre que je lis.. (inutile, tu en as fait un résumé!!)<br /> <br /> mais voilà, grande question réstée sans réponse, peut être pourrais-tu m'aider?<br /> <br /> avec 5 zenfants dévoreurs et un mari pantagruelique, je recherche vraiement un moyen de me fournir de l'épeautre (farine, surtout) en grande quantité et pas trop cher (hein, parce que le kg à presque 5e qui part en 2 ou 3 jours... budget trop gros!!). alors, comment faire?<br /> <br /> merci de ton bon tuyau!<br /> <br /> à très bientot!
C
mais dites donc ma bonne dame, ne sommes nous pas en plein carême??? je plaisant, il faut bien continuer à se nourrir!!! tout ceci a l'air fort bon!! et cette chère Hildegarde nous accompagne depuis que nous sommes petits car ma tante est une adepte!! mais je ne m'y suis jamais vraiment mise...il faudrait que je m'y penche plus sérieusement!! le curcuma est semble t il très bon contre le cancer!!!
La bécasse au pays du canard
Publicité
La bécasse au pays du canard
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 191 707
Publicité