Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bécasse au pays du canard
Derniers commentaires
7 février 2012

Ménage

Je continue ma petite rubrique avec, pour aujourd'hui quelques ficelles de ménage, et plus exactement, l'organisation du ménage.

Si vous souhaitez avoir une maison qui se tienne (je n'ai pas dit impeccable parce que là, à moins de vivre avec le plumeau et la serpillière à la main ou d'être seule chez vous c'est impossible) il faut être régulier. Et pour être régulier, il faut s'organiser.

En effet, si vous décidez de faire votre ménage tout les "quand c'est sale", ben y'a de fortes chances pour que ce ne soit jamais propre !

Seulement entre un petit appartement de 60m² et une maison de 300m²... il est évident que l'organisation va être différente.

Une règle générale tout d'abord : On fait les sols de la cuisine et de la salle à vivre tous les jours, et on passe un coup sur les sanitaires et les plaques de cuisson tous les jours.

Trouvez vous un moment (ou plusieurs si vous le faites en plusieurs fois) dans votre journée, et créez une routine. Il faut que l'habitude soit ancrée en vous, comme de vous habiller ou de vous brosser les dents. C'est Flylady qui m'a appris cela et je vous assure que c'est une bonne chose.

Je ferai à ce propos un  article sur les "routines flylady" un de ces mardis.

Ensuite, selon la taille de votre maison, ou votre façon de concevoir le ménage, il y a plusieurs façons :

- faites une fois par semaine toute votre maison à fond (aspi, serpillière, poussières, toiles d'arraignées, sanitaires, vitres, plinthes, nettoyage des portes et des poignées de portes,...) ça peut valoir le coup de faire  cela en famille après avoir mis un disque de musique entraînante, et de vous faire un repas plateau télé comme récompense après.

-divisez votre maison en 4ou 5 ou même 6 zones selon le nombre de jours où vous pouvez faire du ménage et faites une zone à fond chaque jour

-faites un ménage succinct chaque semaine ET divisez votre maison en 5 zones. Quatre grandes et une petite. Faites une zone à fond chaque semaine du mois à raison d'1/4 d'heure par jour, le lundi étant réservé au rangement de la zone, le mardi au dépoussiérage et toiles d'araignées, le mercredi... Faites une liste de ce que requiert chaque zone et divisez en 5 jours de façon à avoir fait la zone à fond à la fin de la semaine. La 5è zone est réservée à la semaine incomplète d'un mois de trente ou trente et un jour. Ça c'est la méthode pur Flylady.

-Faites en 1/4 d'heure par jour le ménage succinct d'une zone (toute la maison sera faite succinctement à la fin de la semaine) et 1/4 d'heure par jour sur une semaine le ménage à fond de la zone de la semaine (toute la maison sera faite à fond sur le mois) c'est la la méthode Flylady reprise à la sauce "grande maison". Celle que j'applique au quotidien.

Toutes ces organisations fonctionnent. Vous en avez peut être d'autres en tête : n'hésitez pas à les livrer en commentaire.

Ceci dit, lorsque vous décidez d'appliquer une façon de faire, tenez vous y pendant au moins un mois avant de vouloir changer. C'est, en effet le temps qu'il faut pour s'habituer et donc faire le bilan.

Enfin, tâchez autant que possible d'être régulier dans vos horaires de ménage. La routine est peut être pesante, elle n'en est pas moins une aide au quotidien car elle permet d'éviter d'avoir à réfléchir en permanence sur la façon dont on va pouvoir agencer son temps.

Je signale enfin aux fantaisistes, à celles qui fuient la routine parce qu'elles aiment l'exceptionnel, que sans cadre, sans ordinaire, il n'y a ni fantaisie, ni exception. Il n'y a que du chaos ;)

Plumeau

Bon courage et à la semaine prochaine

Publicité
Commentaires
M
merci,ça me redonne gout a <br /> <br /> faire le menage!...???
M
super tous ces conseils !!! <br /> chez moi, j'ai un jour pourri dans la semaine où je fais le ménage et le repassage, sans mettre le nez dehors !!!<br /> j'aime bien l'idée de le faire en famille et en musique mais du coup ce serait le week-end [Non] !
A
Moi je veux bien ton aide pour savoir comment gérer MA maison parce que....je n'y arrive pas vraiment. J'ai testé plusieurs solutions et rien ne colle, donc je fais "à fond" par à-coups (en pestant après tout le monde), et surtout quand je reçois....<br /> HELP Ma Bécasse!
C
Sur ce coup là, je me sens irrésistiblement attirée par le chaos ... [:D]
P
J'avoue avoir carrément embauché une dame heures par semaine ne trouvant pas le temps de le faire en partant à 7h30 de chez moi et en rentrant à 18h.<br /> Donc je m'occupe juste du coup de balai dans la cuisine, et d'un coup de serpillère genre 3-4 jours après le passage de cette dame car les enfants en mettent "un peu" partout :-)<br /> Merci pour tes posts pleins de bon sens pour l'organisation familiale!
La bécasse au pays du canard
Publicité
La bécasse au pays du canard
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 191 779
Publicité