Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bécasse au pays du canard
Derniers commentaires
18 janvier 2014

Tuto patron jupe trapèze

A la demande de Au petit bonheur

Voici le tuto de la jupe trapèze :

1) Prise de mesures

Il vous faut :

- Votre tour de taille prise au creux de la taille ou à l'endroit où vous voulez que se pose la jupe si vous souhaitez une taille plus basse

- Votre tour de hanches

- Votre hauteur de bassin, c'est à dire la distance entre la taille et les hanches

- La longueur souhaitée de la jupe

2) Fournitures

- Une grande feuille de papier. J'utilise du papier craft pour un patron de base, c'est plus solide et plus facile à manipuler que du papier patron qui se déchire. Il m'est aussi arrivé , faute de mieux sous la main, d'utiliser l'envers de papier cadeau... Du paper board ça peut être pas mal aussi ;)

- Une grande règle

- Une équerre

et éventuellement un perroquet. Non ! Pas le zoizeau qui parle mais un "machin" recourbé qui sert à dessiner de jolies courbes. Personnellement je n'en ai pas, mais si vous en avez un, c'est le moment de lui faire prendre l'air.

3) Le patronage

Et maintenant on attaque !

Prenez votre papier et coupez une longueur équivalent à la longueur de votre jupe + 20cm et le plus large possible.

Sur cette feuille, tracez tout en haut sur toute la largeur une ligne que l'on appellera "ligne de taille".

Comme ceci :

 

DSC00198

Parallèlement à la "ligne de taille" tracez une ligne distante de la hauteur de bassin qui sera la "ligne de hanches" :

DSC00199

Tracez une dernière ligne parallèle qui sera distante de la ligne de taille de la longueur de votre jupe qui sera la ligne d'ourlet :

DSC00200

Perpendiculairement à ces trois lignes et sur le côté gauche de la feuille (laissez 3-4cm au bord) tracez une ligne qui va couper les trois lignes horizontales. Faites de même à droite de la feuille. cela sera les milieux dos (à gauche) et devant (à droite)

Mettez des lettres repères au quatre coins du rectangle obtenu. A B C D

Ça donne ça :

DSC00201

Maintenant attention il va falloir faire un peu de calcul :

(Tour de hanches /4) +1,5.

Vous obtenez la largeur de la jupe à la hauteur des hanches.  Soit un point G sur la ligne de hanches à la distance trouvée. Tracez une ligne perpendiculaire aux lignes de taille et de hanches et passant par le point G. Faites de même à droite avec le point G'

En bas l'intersection de notre nouvelle ligne avec la ligne d'ourlet passe par les points H et H'

DSC00202

 

On complète en mettant toutes les lettres repères . On a à droite l'ébauche du dos et à gauche l'ébauche du devant :

DSC00203

Et c'est reparti pour le calcul :

(tour de taille /4)+2,5

Je trouve une mesure que je reporte sur ma ligne de taille sur le patron du dos. Et j'ai un point I

Puis : (tour de taille/4)

J'ai une nouvelle mesure que je reporte sur le patron devant au point I'

(Le dos est légèrement plus large que le devant c'est normal, on a les fesses plus grosses que le ventre normalement, il faut donc répartir le tissu en conséquence)

DSC00204

Je vais maintenant légèrement arrondir la ceinture. Pour cela, je vais mettre un point J et un point J' à 1,5cm au-dessus des points I et I';  et je trace les lignes qui vont des points J et J' aux points G et G'.Comme ceci :

DSC00205

Comme notre corps est arrondi et pas tout droit, nous allons arrondir les formes. En ajoutant 0,5cm dans la largeur aux lignes JG et J' G'

C'est le moment pour celles qui en ont un de dégainer le perroquet.

Voir les deux schémas qui viennent :

DSC00206

DSC00207

Vous avez à peu de choses près un patron de jupe droite, sans pince.

Pour la faire trapèze, il vous faut l'élargir à sa base. Et là... ben c'est au pif ! donc à vous de voir. C'est précis hein. Bon en fait plus vous la voulez large et plus vous élargissez... malin !!!

Voilà comment :

DSC00208

Enfin il va vous falloir arrondir la base. Pour cela, prenez une ficelle, un mètre ruban... mesurez la longueur taille-ourlet (A J et BJ') et reportez là à partir de la courbure de la taille de façon a recourber la ligne d'ourlet.(CH et DH')

DSC00209

Votre patron de jupe est quasiment terminé. Il vous reste à faire une partementure sur la taille : pour cela décalquez le haut du patron et découpez une bande  arrondie d'une dizaine de cm de large.

Attention : ce patron est sans marges de coutures, il vous faut donc les ajouter soit avant de découper le papier soit en coupant votre tissu. N'oubliez pas ;)

 

Voilà ! J'espère que tout ceci est clair. Ceci est mon premier tuto; j'ai essayé de penser à tout et de bien découper les étapes mais si vous ne comprenenez pas bien, n'hésitez pas à me poser des questions.
J'ajoute que je ne suis absolument pas du métier ceci est donc un "bidouillage"; pour la première confection le mieux serait de couper avec de très grandes marges de couture de faire des essayages sur vous et de reporter vos modifications sur votre patron.

Pour les étapes de couture, j'envisage de me refaire une jupe sur ce modèle, longue cette fois ci. Donc si vous êtes patientes, je vous ferai un pas à pas, pendant la confection ;)

 

Bon patronage !

B

Publicité
Commentaires
S
Bonjour , moi aussi j'apprécie ton tuto .Il s'adapte à notre volonté : je cherche une jupe un peu plus longue que ce que l'on trouve dans le commerce !<br /> <br /> Mais , il y a 2 étapes que je ne comprends pas .<br /> <br /> - La longueur de I à A n'est normalement pas égale à la longueur de I' à B : 2,5 cm d'écart or sur ton dessin on a l'impression qu'elles sont égales <br /> <br /> - peux-tu ajouter une photo pour : Il vous reste à faire une partementure sur la taille : pour cela décalquez le haut du patron et découpez une bande arrondie d'une dizaine de cm de large.<br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse
L
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord je vous remercie pour ce tutoriel, après en avoir lu plusieurs sur le net, c'est le vôtre qui a retenu mon attention!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai simplement deux petits doutes, que vous pourriez sans doute éclaircir. Tout d'abord, comme je n'ai jamais rien cousu à partir de patrons je me demandais: pour chaque face (avant et arrière) vous n'avez dessiné que la moitié non? AC et BD sont les axes passant au milieu de la partie avant et de la partie arrière et il faudrait donc faire une partie en symétrie à chaque fois pour avoir la face totale ou bien je n'ai rien saisi?<br /> <br /> <br /> <br /> Deuxième petit point, en lisant "pour cela décalquez le haut du patron et découpez une bande arrondie d'une dizaine de cm de large." je ne saisis pas ce que vous entendez par "arrondie", quelle partie doit être arrondie? La plus haute ligne?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse!
C
Oh merci merci merci :-) Bonne fin de journée!
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je dois avoir une paire de neurones en moins mais malgré vos explications je ne saisis toujours pas comment faire pour arrondir la base, avez-vous une explication mode enfant? :-D parce-que j'ai tout compris sauf ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
F
Bonjour,<br /> <br /> Je ne comprends pas bien comment on arrondi la base. Que viennent faire AJ et BJ' dans la longueur taille ourlet? Et seconde chose, comment est fermée cette jupe à la taille? Par une fermeture éclair?<br /> <br /> Merci d'avance
La bécasse au pays du canard
Publicité
La bécasse au pays du canard
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 191 775
Publicité