Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bécasse au pays du canard
Derniers commentaires
10 février 2013

La mégère institutrice #2

ACTE I , SCENE 2


Jeanne et Sophie sont assise à la table de salle à manger. Devant elles, les cahiers et les livres d'école de Sophie.

JEANNE

Montre moi donc, Sophie, ce que tu as à faire pour demain

 

SOPHIE

Alors... j'ai... Une dictée à recopier, le lexique de lecture à refaire, de la grammaire à apprendre...Ah ! Et de l'anglais à apprendre !

 

JEANNE

Bien, et par quoi vas tu commencer ?

 

SOPHIE

Par l'anglais, je crois.

 

JEANNE

Bien ! Pendant ce temps, je vais jeter un coup d'oeil à tes cahiers.

Jeanne feuillette les cahiers de Sophie

C'est bien présenté tout ça !

 

SOPHIE

La maîtresse n'était pas de cet avis.

Elle veut que je copie à nouveau la dictée parce que je ne l'avais pas fait sur la bonne page, et puis il faudra que je recopie toutes ces poésies (elle montre une liasse déjà importante de feuilles) parce que je ne les aies pas copiées sur le cahier violet, et que je refasse le lexique de lecture .

 

JEANNE

Comment se fait-il que tu n'aies pas copié tes poésies dans le cahier violet, tu ne savais pas qu'il fallait les y copier ?

 

SOPHIE

Non, la maîtresse ne me l'avait pas dit... et les autres élèves non plus.

 

JEANNE

Mais... tu ne peux pas tout simplement les coller dans le cahier.

 

SOPHIE

La maîtresse ne veut pas. Elle dit que si je colle ce sera moche.

 

JEANNE

En étant très soigneux, il y aurait pourtant moyen de les coller sans que cela puisse se voir, et raccordant les carreaux, tu sais comme en couture.

 

SOPHIE

Peut être, mais elle veut que je copie.

 

JEANNE

Il n'y a pas de temps à perdre alors. Où est ton cahier violet ?

 

 SOPHIE

Je ne l'ai pas ! La maîtresse ne veut pas qu'il sorte de la classe !

 

JEANNE

Ah ?! Mais les autres élèves ont donc copié leur poésie à l'école ?

 

SOPHIE

Non, ils les ont copiées chez eux.

 

JEANNE

Ils ont donc bien dû emporter les cahiers violets chez eux ?

 

SOPHIE

Je ne sais pas... je ne les ai pas vu faire.

 

JEANNE

Tu tâcheras tout de même de te renseigner demain. Il serait bien de savoir si et quand tu peux recopier ces poésies.

Et ce lexique de lecture alors qu'en est-il ?

 

SOPHIE

 Je dois le recommencer depuis le début parce qu'elle a gardé celui que j'avais fait dans la chemise qui contient les papiers qu'elle veut vous montrer et qu'elle veut tout de même que j'ai un lexique complet pour demain.

 

JEANNE

Et  jusqu'à quel chapitre dois-tu le refaire ?

 

SOPHIE (soupirant et baisant le nez)

Jusqu'au chapitre 8 ...

 

JEANNE

Et la dictée à recopier ?

 

SOPHIE

Je l'ai déjà copiée, mais la maîtresse a dit que ce n'était pas au bon endroit,  il fallait le faire sur une nouvelle page et j'ai fait à la suite. Elle veut que je recommence.

 

JEANNE

C'est curieux, elle vous l'avait dit qu'il fallait prendre une nouvelle page ? Les autres l'ont fait comme ça ?

 

SOPHIE

Les autres, je ne sais pas. La maîtresse n'a regardé que mon cahier.

 

JEANNE se saisissant brusquement du cahier

Bien ! Si c'est comme ça, je vais la recopier, moi, cette dictée, pendant que tu vas refaire ton lexique. Cela commence à faire beaucoup !

 

SOPHIE horrifiée

Oh non maman, s'il vous plaît. Si la maîtresse s'aperçoit que c'est vous qui l'avez fait, elle va se fâcher très fort !

 

JEANNE impatientée

Il ferait beau voir qu'elle te gronde parce que j'ai recopié cette dictée. Si elle te fait la moindre remarque à ce sujet demain, garde le silence devant ta maîtresse, et viens m'en parler ensuite. Je me ferais une joie de lui faire comprendre que c'est moi qui suis principale responsable de ton éducation !

 

Jeanne commence à recopier la dictée. La scène se termine silencieusement, chacune étant penchée sur un travail. La lumière baisse progressivement. Enfin, Sophie puis Jeanne quittent la scène.

 

Publicité
Commentaires
M
J'ai lu l'acte I en ressentant du mécontentement, et là, c'est de l'indignation !<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment, quelle mégère !!!!
F
C'est de l'acharnement ça ou je ne m'y connais pas ! Quand est-ce que Jeanne doit voir l'instit en question ? J'ai la nette impression qu'elle apris Sophie en grippe :) Quelle mégère !
B
Sans blague ! c'est quoi cette instit de misère ? J'espère que vous saurez la remettre à sa place !
A
Tout à fait d'accord avec Alphonsine :une bonne intervention masculine...car les mères de familles nombreuses qui s'occupent de leurs enfants passent souvent pour des incapables et des pauvres femmes!
A
Y a du lourd ! D'accord avec Alphonsine, envoyez votre mari ! Ou mieux encore, allez-y à deux !
La bécasse au pays du canard
Publicité
La bécasse au pays du canard
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 191 779
Publicité