Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bécasse au pays du canard
Derniers commentaires
19 février 2013

La mégère institutrice #11

ACTE III, SCENE 3

Jeanne et Sophie sont dans le bureau du directeur de l'école privée.

 

JEANNE

Voici Sophie dont je vous ai parlé au téléphone. Comme je vous l'ai dit, nous venons de la retirer de l'école public de notre quartier parce que cela se passait mal avec son institutrice, qui, je crois, l'a prise en grippe.

 

LE DIRECTEUR à Sophie


Ah et que te reprochait ta maîtresse ?

 

SOPHIE rougissant

Eh bien, je ne suis pas très ordonnée, ni très organisée...

 

LE DIRECTEUR

Cela tombe très bien ! Tu sais, moi non plus je suis désorganisé. Oui, oui, même moi... on peut tout de même faire du chemin.

 

JEANNE

Il faut dire qu'elle n'a pas été aidée, elle s'est trouvée parachutée dans sa classe, et personne n'a pris le temps de lui expliquer le fonctionnement de l'établissement. Il vous faut savoir qu'elle n'avait jamais été scolarisée avant...

 

LE DIRECTEUR

Oui, vous me l'aviez dit. Cela n'est pas un problème. Les enfants scolarisés à la maison ont souvent un niveau meilleur que celui des enfants qui vont à l'école.

 

JEANNE

Vous verrez cela, je n'ai pas vraiment de critères pour juger de son niveau, mais je me suis trouvée en bute à sa maîtresse parce que je n'ai pas utilisé avec Sophie un vocabulaire récent. Elle ne savait pas ce qu'était un "groupe nominal", par exemple, alors qu'elle sait très bien faire une analyse grammaticale complète. Il est possible qu'elle ait d'autres difficultés de cet ordre.

 

LE DIRECTEUR

Rassurez vous, madame, c'est normal, et je prendrai le temps de lui expliquer tout cela. Elle sera bien accueillie aussi. Vous savez, les écoles privées, à la différence du public, ont un projet éducatif. Je n'envisage pas mon métier par l'apprentissage de matières scolaires indépendamment des enfants. Je pense que c'est leur personne toute entière qu'il faut prendre en compte. Comptez sur moi pour aider Sophie à oublier sa récente mésaventure....

 

La scène de termine par les nécessaires préoccupations d'ordre administratif, qui n'intéresseront pas, je pense le lecteur...

 

 

Publicité
Commentaires
N
ouf ! tout finit bien ! nous étions dans le privé pourtant ! et quel bonheur de passer en public ! tout dépend de la bonne volonté de chaque direction !
C
hooo quel soulagement!!! heureusement que nous avons encore de bonnes école avec un projet éducatif construit autour des enfants!!!<br /> <br /> vous devez tous être bien vidés après ces aventures et en même temps bien soulagés !!! bonne reprise à Sophie et bonne rentrée dans sa nouvelle école!!
F
On croit rêver, n'est-ce pas ? Surtout après toutes les péripéties passées. Quel soulagement :) Quelle bonne personne que voici :) Pour un peu on lui sauterait au cou de reconnaissance :) Je suis super contente pour Sophie qui doit être bien soulagée et pour ses parents aussi. Bravo, beau dénouement. La suite ne peut que être meilleure.
La bécasse au pays du canard
Publicité
La bécasse au pays du canard
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 191 779
Publicité